Hommage à Fredy K (ATK)

30122008

FK tracklistFredy K a disparu il y a de cela un an, afin de se rappeler de ce grand monsieur, de nombreux artistes se réunissent pour lui rendre un ultime hommage.

Pilier du groupe ATK (Avoue que Tu Kiffes) FK est parti trop tôt un peu comme un East lui aussi mort sur un deux roues (le vieil adage semble être si vrai…) Plus que de long discours voici le communiqué de presse de cet album attendu pour la fin janvier (26).

fk bio1

 

FK BIO2

 

Bonne découverte ou redécouverte à tous.

Ps1 : retrouvez justement un bel hommage de la part de Freko Ding sur son frère de sang : morceau en écoute dans la section « son » --> continue à vivre.

Ps2 : si vous n’avez jamais écouté l’album « Heptagone » il n’est pas trop tard! Vous ne le regretterez aucunement.

Peace – Dany




Concert de Flynt à la Maroquinerie

20122008

Concert de Flynt à la Maroquinerie dans Live Report flynt-affiche-concertLe concert de Flynt à la Maroquinerie s’est déroulé le 18-01-08. En un mot comme en 100 ce fut terrible : un public conquis et une ambiance survoltée, des refrains repris en cœur, et une osmose entre le public et l’artiste. Bravo l’artiste.Ce concert a été directement organisé par le staff de l’artiste(Label Rouge) sur la scène de la Maroquinerie. Le concert a affiché complet.J’y étais et vais essayer de vous retranscrire celui-ci

 

20h00 : Dj Dimé (Dj de Flynt, mais aussi de Diam’s) consciencieux vérifie son matériel et se prépare pour plus tard.

 

20h30 : la première partie monte sur scène : 4 personnes déboulent : une équipe de BeatBoxer : « Artifice« . Le show débute à 4, se poursuit en duo et se termine en quatuor. Un voyage autour de cuivres et de caisses claires, de boomer et de scratchs, tout cela avec leurs instruments : leurs bouches ( Ils imitent avec brio le Wu-Tang, reprennent du Michael Jackson…). 15 min plus tard ils sortent sous les applaudissements du public déja bien chaud et en attente de la « star » du jour : Flynt.

 

20h45 : Début du concert : Dimé arrive, allume ses platines et joue l’instrumental de « J’éclaire ma ville » (ndr: nom de l’album de Flynt). Le public bouillonne et entonne des « Flynt…. Flynt…Flynt »

Le Mc du 18ième arrive et c’est une « standing ovation » : Le concert est lancé, l’ambiance est là, déja bien assurée.Flynt n’est pas seul; accompagné de son backeur « ShiDo » ils ouvrent le bal avec « Un pour ma plume ». Ca y ‘est on y est : le concert de Flynt : et le Mc au rap conscient, rempli son rôle et son objectif : « faire bouger nos têtes et susciter de l’émotion ».

S.Rabany_c_90111_-_Pour_article dans Rap FR

Un nouveau morceau, l’instru se calme et Flynt s’adresse à la foule en lui demandant « ca va? » : le public repond d’une seule voix « oui » : La salle est comble et quelle ambiance! Flynt souhaite déjà remercier son public, il est conscient que c’est grace à lui qu’il est là(et qu’il en est là), mais qu’il est aussi membre et acteur d’une communauté Hip Hop et nous explique tout cela dans l’excellent morceau qui suit : « mes sources ». Ce morceau est un hymne aux valeurs de base du HH : l’unité, et le respect.Le public est conquis par la prestation et chacun a la main en l’air, avant d’entonner la fin du morceau composée de « la la lala la ».Une petite interlude façon théatre, une histoire de pari à 10 euros et une autre thématique se dégage : l’argent : « Faire de la monnaie monnaie » (clin d’oeil discret à la Scred… )

Suivent ensuite d’autres thématiques comme la discrimination à l’embauche et le racisme au travers d’un bon morceau : « la gueule de l’emploi » featuring Sidi-O. Au passage un petit Big Up pour Sidi! Ce morceau permet d’introduire le racisme omni-présent dans notre société et le « Petit Nicolas » (dixit F.) et son gouvernement n’arrangent pas vraiment les choses.La salle est chaude, voire humide, le public a besoin de douceur, et c’est l’heure de lancer la très belle chanson « J’éclaire ma ville ». Des briquets Flynt nous avaient été distribués à l’entrée, ce qui a permit à chacun de nous d’éclairer notre ville… L’image est très belle : des centaines de Flammes et un Flynt posant seul l’un de ses morceaux les plus touchant.Et c’est la mi temps, et l’occasion de mettre un peu de sport sous les projecteurs : aussi deux jongleurs (de la « Team S3″) ont joués avec un ballon de Basket pour le bonheur de la salle assez admirative emportés par des Scratch de Dimé.Retour sur scène de Flynt, accompagné cette fois en nombre pour chanter ensemble la version « équipe » de « 1 pour ma plume » avec Mokless, Ekoué, Aki et JP Mapaula, et voila la belle équipe.Suivent ensuite « retour aux fondamentaux » et « fidèle à son contexte » qui prouvent encore à quel point le rap est un art, et Flynt le pratique tel un orfèvre. Un Artiste, qui met son coeur à défendre son Art et qui pousse chacun de celui qui l’écoute à croire en lui : « frappe ta tête et fait sortir le génie ».Pour Flynt, « le rap est mon espace de liberté », Il a decidé de pratiquer le rap « comme sur un playground » et d’occuper le terrain.(Flynt, Chino et Dj Dimé sortent de scène).

Fin du concert ? Le public se réveille lentement de la claque magistrale qu’il vient de se prendre durant plus d’une heure 30, tous les morceaux ou presque de Flynt viennent d’être offert avec générosité, sincérité et plaisir à chacun d’entre nous, comme pour nous délivrer des messages, de la conscience, de la prudence, des valeurs et du bonheur.Le public se rend finalement compte qu’il faut lancer le rappel, et recommence à crier et à appeller l’équipe. Dimé revient…

Le rappel : Flynt déboule sur scène et commence a chanter « Vieux avant l’age » et le public se replonge instantanément dans le morceau au moment où Mokless rentre au micro, suivi de Koma. La Scred Connexion est presque au complet, réuni autour de Flynt pour un morceau anthologique : « I’m only nineteen but my mind is older »… Whaouu….Ceux qui ne sont jamais dans la tendance sont couverts d’applaudissements, Flynt n’est pas en reste. Scred ConnexionLa scred file en s…

La dernière chanson du concert « Tourner la page », est la plus intime et intimiste de l’album de Flynt : ce morceau est tout simplement magnifique, car plein de douceur, et de profondeur. Sur une brillante production de Drixxxé (Ndr:Dj de TriptiK), nos yeux et nos coeurs brillent eux aussi.

10h40 : Flynt seul et c’est la Fin, mais quelle fin…Dimé éteint ses platines…Flynt remercie encore le public encore et encore.Nous le remercions à notre tour encore plus fort. Quel beau séjour au Royaume du Hip Hop Uni. Flynt merci de nous avoir réuni.

Merci et Bravo…

flynt-graph.jpg

Le myspace de l’artiste : http://www.myspace.com/flyntmc

Dany aka Rastaiam




MEDINE : Arabian Panther

2122008

MEDINE : Arabian Panther dans Rap FR medine-logo Médine est de retour avec un album coup de poing : autour de thèmes centraux comme le terrorisme, les amalgames, la révolution, la religion, la conscience (collective et individuelle), et la culture (elle même fondamentale ou générale).

medine-300x296 dans Rap FRIl est intéressant de voir ce rappeur nous emmener dans des histoires souvent construite à la manière d’un film ou d’un documentaire. Médine est non seulement un rappeur conscient, mais aussi un des grands maitres du story telling (n’avez vous jamais écouté son morceau petit cheval?).

Bref, recentrons nous ce ne nouvel opus : au travers de 13 titres, le rappeur du Havre revient encore plus fort. C’est d’ailleurs intéressant de se demander à quel niveau il s’arrêtera : il apparait sans cesse en construction et en progression.

Un seul point noir (et encore) : le nombre de tracks (13) , mais ce qui compte n’est pas la quantité mais la qualité et celle ci est au rendez vous avec un morceau de fin d’album de plus de 7 minutes sans refrains (chose très difficile à réaliser que peu d’artistes ont pu faire (Iam…).

medine-le-poing

 

Voici le tracklisting :

01 – Self Défense 02 – Peplum 03 – Portrait chinois 04 (en écoute ici) – RER D 05 – Don’t Panik 06 – A l’ombre du mal Feat Nneka 07 – Pantherlude ils peuvent 08 – Enfant du destin (Kounta Kinte) 09 – Panther blues Feat Tiers Monde 10 – Code barbe 11 – Camp Delta 12 – Besoin de révolution 13 – Arabospiritual

Voici un interview de l’artiste en amont de la sortie de son album :

http://www.dailymotion.com/video/x6pcb2

 

Pour revenir sur cet opus, je n’ai pas voulu détailler plus en détails les morceaux ce celui ci, pour vous laisser les découvrir par vous même. Une part très importante à souligner est l’implication de Proof (Beatmaker et Producteur/réalisateur de cet album) : au travers de prods souvent superbes : simples, pures, parfois assez aériennes. La livraison du projet A.Panthers a pris du temps : le temps nécessaire pour travailler tant le fond que la forme!

Deux conseils : écoutez l’album et si vous avez les quelques euros d’avances investissez!

Plus d’informations sur les sites suivants :

- son myspace : http://www.myspace.com/medine76

- mais aussi son blog : http://medine76.skyrock.com

Peace – Bravo Médine pour cet album et bravo à tout le rap utile en général…

 Dany aka Rastaiam pour HipHop4ever.




Flynt – Interview avant son concert du 30/05/08

1122008

Flynt - Interview avant son concert du 30/05/08 dans Interview cover-intw-flynt-11-300x198J’ai RDV dans le 77 pour une rencontre privilégiée avec Flynt. La ville de Mitry Mory organisait le 24/05/2008 un festival Hip Hop : le Urban Fantastik. Le temps n’était pas de la partie, la pluie omniprésente a rendue impossible la tenue du show case de Flynt et la poursuite du Festival en général. Mais, Streetblogger était là et nous en avons profité pour aller interviewer Flynt avant son prochain concert du 30 mai au Trabdendo. C’est dans la voiture, pluie battante que nous nous parlons.

Flynt, peux tu te présenter ?

Je m’appelle Flynt, je rappe depuis 10 ans. J’ai toujours aimé écrire. Quand j’ai découvert le rap fin début des années 90, j’ai pris une grosse baffe, et puis j’avais des potes qui écrivaient en scred, et moi j’avais une platine vinyle et j’achetais des maxis, et j’avais pleins d’instrus, donc ils venaient rapper à la maison, et comme j’aimais écrire et que j’aimais bien les moments qu’on passaient ensemble à écouter du son, je me suis mis à écrire et à faire du rap. Ca c’était en 1995-96 : donc ça fait même plus de 10 piges. Mais en fait les 3 premières années, j’écrivais juste comme ça. C’était tout pourri ce que j’écrivais à cette époque. Je n’ai enregistré mon premier couplet en studio que 2 ou 3 ans après avoir commencé à écrire.

explicit dans Rap FRFlynt on va parler maintenant d’Explicit 18 qui a été un très beau projet sur lequel tu as invité nombres de MCs du 18ème :

Certains sont là dans la voiture d’ailleurs : Explicit 18 c’était un projet qui me tenait à cœur : forcément pour un habitant du 18ième comme moi. Le18ième, c’est un vivier de MC’s, c’est un des berceau du rap en France : il y en a quelques autres, le 18ième en fait partie, au même titre que Saint-Denis, Marseille ou encore Boulogne et le 94… On l’a fait avec les moyens du bord, sans expérience de production, mais on l’a fait avec le coeur et du mieux possible. Au final, c’est un projet qui a connu un très bon accueil du public. C’était important de le faire parce que dans le 18ième, il y a une vraie démarche, une vraie mentalité : certains appellent ça l’Ecole du 18ième .

 

C’est des mecs comme Fabe ou la Scred qui t’ont donné envie d’écrire ?

flynt-mc-by-dany-c2Non pas du tout : je te l’ai dit tout à l’heure, j’écrivais déjà avant de faire du rap. Après ce qui m’a donnée envie de faire du rap, c’est ma découverte du rap au début des années 90, j’ai su tout de suite que ça allait être ça la musique que j’allais aimer et que c’était ça qui me plaisait : le rap est devenu un loisir et une passion. J’écoutais tout ce qui sortait, j’aillais acheter des disques, je lisais des magazines, je regardais RapLine, j’étais devenu accro au rap. Ce qui m’a donné envie d’écrire du rap, c’est que j’avais des potes qui venaient à la maison et qui rappaient et moi je les voyais écrire des textes. Ayant toujours aimé écrire je m’y suis mis aussi.

Flynt, tu as sorti un premier maxi en auto-promo qui a eu un bon succès d’estime et derrière tu as enchaîné sur ton premier album qui s’appelle « J’éclaire ma ville » :

flynt_unpourlaplume-150x150Il y a eu quand même trois maxi avant l’album. Ayant découvert la musique en général et le rap en particulier avec les vinyles, j’avais envie de reprendre ce cheminement de sortir un vinyle. J’ai sorti « Fidèle à son contexte » en maxi parce que c’est ce titre là que je voulais que les gens écoutent, juste ce morceau là. En plus, c’est beau un maxi en terme d’objet. Et après il y a eu les maxis « Comme sur un plaground » et « 1 pour la plume ».

Ensuite tu as sorti ton album en mai 2007 ?

Exact, l’album a été distribué par Just Like, et produit/ co-produit avec Label Rouge.

Tu as mis combien de temps pour écrire cet album? Je sais que tu es très perfectionniste déjà en terme de lyrics, mais aussi et surtout en terme de prods, combien de temps as tu mis pour « finaliser tout le produit » ?

 

flynt-album-300x300En tout mon album m’a pris un peu plus de 2 ans et demi : à partir du moment où l’album s’est imposé à moi : j’avais un maxi, deux maxis… et le moment était venu de faire un album. Ca a mis du temps parce que j’ai fait avec les moyens du bord au départ et en plus je suis un mec qui gamberge beaucoup, et puis j’ai pas envie de raconter de la merde, j’aime bien la technique, j’aime les rimes, les punchlines, j’aime donner du sens, j’aime les grosses phases et tout cela prend du temps.

Et tu es perfectionniste, notamment au niveau des prods …

Attends j’ai été bercé au rap américain, tu vois ce que je veux dire… donc quand un mec vient aujourd’hui avec un instru, il ne peut pas me la faire: quand tu as mangé du son cainri pendant presque 20 ans et qu’un mec vient avec une prod « pas terrible »… moi j’ai pas envie de faire un morceau pour faire un morceau avec une prod balourde. Donc à plus forte raison pour mon album, j’ai cherché les meilleurs instrus que je pouvais trouver, ceux qui me parlent tout simplement, ceux qui collaient avec ce que j’avais dans la tête ou ce que j’avais déjà écrit, ceux qui m’inspiraient quelque chose… Effectivement ça a pris du temps aussi. Cela m’a pris du temps de trouver les instrus, cela m’a pris du temps d’écrire, mais en même temps je ne fais pas que ça : je travaille à coté aussi. Ce que je peux dire c’est que cela est important pour mon équilibre d’avoir le rap et un travail.

 

Si demain le rap te faisait « vivre » : tu ne ferai que du rap ?

Je ne sais pas.. mais pour mon équilibre, je préfère ne pas faire que du rap : j’ai essayé pendant un moment de ne faire que ça, et j’ai vite pété un plomb, je suis vite parti chercher un taf, parce que j’en ai besoin tout simplement pour mon équilibre. Et puis le style de rap que je fais, c’est pas ce qui rapporte le plus en France ( rires ).

Tu ne vas pas faire de hits qui passent en radio que pour la thune, tu ne fais pas de rap « fast food »?

Exactement, ce n’est pas la politique de la maison. Ce que je cherche, c’est toucher les gens, que ça leur parle. Je cherche à vivre des moments que je n’aurais pas pu vivre sans la musique et surtout à faire passer un message, à faire du rap vrai. « 1 pour la plume » c’est pas pour rien… les lyrics sont pour moi la base de cette musique, c’est fondamental. Et comme je dis dans le morceau c’est ex aequo avec le gros son. Ecrire c’est dur, ça prend du temps, il y en a qui vont vite, moi je ne vais pas vite : je soigne mon écriture et j’essaye d’apporter des choses positives. Les gens qui me connaissent savent comment je fonctionne. Je ne suis pas dans la course à la production, à celui qui va faire le plus de trucs, ça je m’en fous… je veux que mes écrits restent dans le temps.

flynt-affiche-trabendo2-215x300On va maintenant parler des deux concerts, : celui à la Maroquinerie qui a eu lieu en janvier et il y’en a un qui suit au Trabendo le 30 mai, est ce que tu peux nous en parler ?

Le concert à la Maroquinerie c’était mon premier concert : enfin premier vrai concert « Flynt à Paris », où c’était moi que les gens venaient voir. On a fait complet quelques jours avant, donc ça a été une bonne surprise, et puis c’était un concert mortel : tu étais là d’ailleurs, tu as écrit un article sur ce concert, il y a d’ailleurs quelques petites fautes d’orthographe (rires) : sérieux par exemple, au début il y a écrit Shido, et à la fin il s’appelle ShiNo, moi l’orthographe j’adore ça, je suis peut être l’un des rares Mc qui aime l’orthographe (rires)…

Le concert du Trabendo le 30 : suite à la Maroquinerie où on avait fait complet et où cela s’était bien passé, les gens chantaient les paroles pendant le concert, faisaient les backs, c’était vraiment bien, donc on a voulu enchaîner en fait, refaire une date à Paris, dans une salle un peu plus grande : on ne sait pas si ça va marcher, si ça va être rempli ou non, mais en tout cas on se prépare. C’est surtout, que cela va faire un an que l’album (NDR : « J’éclaire ma ville ») est sorti. On veut donc fêter les 1 an de l’album sur scène avec tout le monde. C’est aussi pour boucler la boucle de l’aventure de l’album qui a été une belle aventure : on l’a sorti, on a fait des clips, on s’est bien marré, on a rencontré des gens, on est parti en province, on a fait des concerts, on a eu de bons retours ; il y a des gens que ça a vraiment touché, et donc c’est une belle histoire cet album jusqu’à présent, et j’espère et je vais tout faire pour qu’au Trabendo ça soit un genre de point d’honneur de cette année passé.

Est-ce que tu as d’autres projets après le concert, envie de faire un nouvel album ?

Faire un 2ème album, oui bien sûr et continuer à faire des scènes ! C’est pour ça qu’on a fait l’album, c’était pour l’emmener sur scène. Après je n’ai pas vraiment de projets, à part faire des morceaux avec des potes : parce que je n’ai pas fait beaucoup de morceaux ni de featurings avant l’album ni après d’ailleurs. Je me suis surtout concentré sur mon album et sur les scènes. J’ai reçu beaucoup de propositions depuis l’album mais je ne peux pas tout faire. Récemment, j’ai fait un morceau avec Le Rat Luciano et Gino, enregistré à Marseille qui sera sur l’album de Gino. Au début quand j’ai commencé le rap, je rêvais de faire un morceau avec Le Rat : c’est le MC que je respecte le plus, maintenant que j’ai fait ça, je peux arrêter le rap (rires).

aki-sidi-o-marche-noir

Tu vas en faire un avec Pejmaxx ? Mais tu es dur avec le choix des prods :

Attend les mecs (NDR : les Soulchildren) m’ont fait « Retour aux fondamentaux » : quand ils m’ont ramené l’instru, quand j’écrivais mon couplet dessus, j’étais comme un gamin avec son premier jouet : donc il faut qu’il me ramènent un « Retour aux fondamentaux 2″ Soulchildren ont aussi fait « Mes sources » et « La gueule de l’emploi » : c’est du haut niveau. J’attend un instru de haut vol de leur part ( rires).

Et faire un deuxième album ?

Forcément oui, vu comment le premier s’est passé. Je sais qu’il y a des gens qui m’en parlent, qui me disent « oui, il faut que tu enchaîne le deuxième » le public attend apparemment, mais maintenant j’ai dit que je ne sortirai pas de 2ième album si je n’ai pas les sons qui pètent encore plus que sur le premier. Je veux des sons encore meilleurs, donc pour l’instant j’ai pas d’instrus qui sont arrivés, et puis tout mon temps je le passe à préparer les concerts, à bosser sur le DVD (NDR : qui sortira ce mois ci (c’est le DVD du Live à la Maroquinerie )) : mais par rapport à cela je suis plus en retrait quand même. Donc oui bien sur faire un deuxième album : c’est la priorité, mais pour l’instant pas forcément d’actualité. Ca traîne dans ma tête en tous les cas… encore faut-il que j’écrive de bons textes…

Plus d’informations sur Flynt sur son myspace : www.myspace.com/flyntmc

Et retrouvez aussi l’article sur le concert de Flynt ici : http://www.streetblogger.fr/2008/chroniques/concert-de-flynt-a-la-maroquinerie.html

julien-et-dany-c-35071

Interview réalisé le 24/05/2K8 par Dany aka Rastaiam – pour www.streetblogger.fr

N’hésitez pas à réagir! Peace

 




Rencontre avec Ekoué (La Rumeur) – Ses projets

11112008

Ekoué(La Rumeur) - Projet Solo Nord Sud Est Ouest Vol.1 Rencontre dans le 18ième avec Ekoué, un des membres de La Rumeur. Accompagné de mon pote Tino, c’est Abdel qui nous reçoit et nous présente à Ekoué. Une boisson commandée et je suis lancé. Rentrons dans le vif du sujet.

Sous les pavés la rage Sous les pavés la Rage : peux tu nous parler de ce projet ? C’était une initiative de Wagram, un gros indépendant, qui sort un certain nombre de projets assez récurrents de cet ordre là, duos de chocs, Hardcore machin… truc bidules(rires) : et là ils voulaient faire une compilation qui créer un lien, des accointences, avec les évenements de Mai 68, quarante ans plus tard. Il m’ont proposé de faire le track-listing, sachant qu’il y a une partie qui a été imposée, sachant qu’il y a un certains nombre d’artistes du catalogue Wagram, et de Menaces Records et de Nouvelle Donne aussi, le reste ce sont mes choix personnels, mes affinités artistiques.

Parle nous un peu plus du Track-listing. Il y a un certains nombre d’artistes avec lequels j’ai des affinités directes, comme Casey comme Anfalsh, comme Le Téléphone Arabe, Bala, ce genre d’artistes, finalement avec qui j’ai pu rapper ici et là. Des artistes que j’apprécie aussi, après des artistes qui ont apporté leur pierre à l’édifice Hip- Hop : en l’occurrence : Kery James, Lunatic, et d’autres : grosso modo c’est des artistes (du 1ier au dernier) auquel je trouve un certain talent : donc voila, il n’y a de mon point de vue pas d’erreur de casting : il y en a qui font de la musique différente de la notre : mais on est pas borné au point de considérer que tout ce qui est pas comme nous n’est pas bon. Et puis enfin il y a des artistes plus ou moins imposés par Wagram, c’est leur catalogue et d’autres artistes que moi j’ai imposé.

A qui s’adresse cette compile ? Elle s’adresse à tous les gens qui ont envie d’écouter du rap, sorti des playlist de Skyrock. On a pris un certain nombre d’artistes qu’ils soient diffusés ou non d’ailleurs, on a essayé de prendre les titres qui nous paraissent être les plus intéressants dans la discographie.

Quel est le fil conducteur ? Réunir tout ce que les artistes avaient pu écrire/dire de prémonitoire sur l’évolution de notre société : tout ce qu’ils avaient pu dire qui mérite d’attirer mon attention, et donc de le mettre sur le projet.

Ekoué, tu as fait de brillantes études : une maitrise de sciences politiques, un DEA, est ce un peu pour ca que Wagram t’a contacté ? Non je ne pense pas : c’est plus par ma capacité à fédérer des artistes : c’est plus cet aspect là qu’autre chose.

Point sur le choix des inédits : il n’y en a que 4, pourquoi si peu? Il y en a si peu pour la simple et bonne raison que c’est une compilation, qui a pour vocation de prendre des titres déja sortis : donc c’est pas une compilation d’inédits, qui nécessiterai une infrastructure et un budget beaucoup plus lourd : faire en sorte que les artistes enregistrent des morceaux pour le projet : c’est une compilation avec quelques inédits : pour mettre aussi en avant 80% des titres/artistes déja sortis, et le reste on voulait se faire plaisir. Pour des mecs comme AL, ou B-James, qui n’ont pas encore sorti de disques, c’était l’opportunité de faire découvrir leur travail.

Pavés animPrésentation du Projet Le Label Wagram Roots annonce la sortie de la compilation ” SOUS LES PAVES LA RAGE”, d’après une sélection de Ekoué de La Rumeur, disponible le 28 Avril 2008.Ce projet est un double cd de 36 titres comprenant ce que la scène du rap hexagonal à produit de plus prémonitoire sur l’évolution de la situation sociale en France.Avec : Kery James, 113, Rohff, Mafia k’1 Fry, Arsenik, Lunatic, Kamelancien, Scred Connexion, La Rumeur… et des Inédits de Ekoué de La Rumeur, Al, Spécio

 

Ce projet apporte du contenu et montre l’implication des artistes dans la politique : le rap est aussi un média, véhiculant des messages importants que l’ensemble de la population peut et doit entendre.

Projet sous les Pavés Ce projet de compilation est parti d’une idée simple : réunir en une quarantaine de titres ce que le rap hexagonal a produit de plus “dangereusement” prémonitoire sur l’évolution de la situation sociale en France. Si le rap engagé vous intéresse, et si pour vous le rap doit apporter quelque chose de positif, alors RDV dans les Bacs le 5 Mai!

Plus de renseignements sur le myspace : www.myspace.com/souslespaveslarage

Rencontre avec Ekoué (La Rumeur) - Ses projets dans Interview la-rumeur-en-groupe

 

ekoue-projet-solo-300x265 dans Rap FR Ekoué, après ce projet, est ce que tu peux nous parler de tes projets actuels ? J’ai en effet une grosse actu en Juin : le 02 ou la semaine suivante : mon premier Street CD Solo, lequel mettra en perspective mon album solo à venir je pense d’ici 2008 (on y refléchit activement) : le projet s’appelle Nord, Sud, Est Ouest premier épisode : c’est un street Cd qu’on a concu comme une sorte d’album artisanal : je suis quasiment en solo sur tous les titres. J’invite Casey, Anflash, Kalif Rap, la Mixture, Al, Le Téléphone Arabe, le Bavard et c’est tout (les gens de la famille).

C’est Pat qui a fait les sons, c’est un des producteurs sonores, de notre dernier album de la Rumeur, qui les as produits, mixés, et enregistrés (le Mastering se fera à New York) c’est que des titres inédits. Il y a à peu près neuf solos, 2 clips qui vont arriver, dont celui de sous les pavés la rage : (d’ailleurs sur la compilation on a mis la version non masterisée…) : le clip sera disponible j’espère au plus vite sur notre myspace et sur le site de La Rumeur : www.la-rumeur.com : et donc voila, c’est du lourd, ce sont les prémices d’un album solo à venir et moi cela fait dix ans que je ne m’étais pas exprimé en solo depuis le poison d’avril (en 1997), con c’est renouer un peu avec cet exercice là : et on en est vraiment pas mécontent.

cover

Ca te manquais de ne pas être en solo ? Non ca ne me manquait pas mais aujourd’hui Hamé est à New-York, dans le cadre d’un master 2 dans le cinéma, et donc il fallait qu’on continue l’activité : je ressentais aussi une certaine attente par rapport à nos projets solos donc je me suis dis j’allais balancer un street CD.

ekoue Ekoué, on va se concentrer sur ta personne : à coté du rap, tu as une Maitrise de Sciences Politiques, un DEA, et aujourd’hui qu’est ce que tu fais ? Je suis à Sciences Po Paris à L’institut Etudes Politiques de Paris dans le cadre d’un Master 2 en recherche de Politiques et sociétés en Europe : je termine mon mémoire de fin d’année et j’espère être diplomé au terme de cette année universitaire. Qu’est ce que tu veux faire derrière, toujours du rap, ou d’autres choses t’intéressent ? Avoir le diplôme, j’ai d’autres projets, mais ils ne sont pas encore assez définis pour en parler, mais le rap je vais continuer à sortir des disques : mais j’ai d’autres projets en tête.

 

As tu un message à adresser « à la jeunesse »? Il faut considérer que le rap est un moyen c’est pas une fin en soi : c’est juste un moyen de s’accomplir en tant qu’individu, et qui plus est de s’ouvrir sur le monde. et de se ré-approprier un certain nombre d’outils quelques part émminément plus important que les futilités qu’on nous vend à travers Skyrock et ce genre de connerie : comme les voyages au ski, même si c’est bien, mais c’est comme les Playstation et les Nintendo, ce que les rappeurs véhiculent. Ils parlent d’argent qu’ils n’ont pas : aujourd’hui l’argent est dans l’agroalimentaire, dans la politique, dans le luxe, mais pas dans la musique : la musique c’est une industrie qui est en train de disparaitre comme l’industrie du charbon. Il faut pouvoir se repositionner et les études sont je pense un bon vecteur de repositionnement.

la-rumeur-best-of-2007-300x271 Quelle est l’actualité du groupe La Rumeur ? Il y a le street Cd (le mien) qui sort, plus polémmiquement parlant, ce putain de procès qu’on traine depuis 6 ans : qui a été fait à l’initiative de Sarkozy : on a gagné en première instance, gagné en appel, perdu en cassation et donc là on est re-jugé le 6 juin 2008. On sera enfin fixé sur notre sort.

 

 

 

Mais vous avez de bonnes chances de gagner il me semble ? C’est le discours qu’on nous a tenu pendant très longtemps ; mais je peux comprendre, mais preuve en est aujourd’hui on est toujours dedans : cette affaire on en sort pas : on est toujours dedans, ils ne veulent pas lâcher l’affaire et nous non plus, donc il va falloir trouver une issue : toutes les procédures, tous les recours arrivent à terme : donc à priori là on sera fixé. Mais je pense qu’on va se faire allumer : jusqu’à preuve du contraire les médias sont à droite, le gouvernement est à droite, le Sénat est à droite, l’Assemblée Nationale est à droite. Rappelons le pourquoi de ce procès : c’est à propos des bavures policières qui se sont produites en France sur des jeunes de partout : ce sont des faits avérés mais malgré cela tu penses que cela va être difficile? A partir du moment ou tu as une justice qui défend l’institution policière, tu as beau amener les preuves, ils n’en ont rien à faire : moi je ne crois à ces principes d’équité et de justice pour tous : je pense que la justice est à deux vitesses : il y a une justice faite pour les gens extrèmement fortunés et influents et une justice pour les pauvres, les gens qui n’ont pas cette capacité à changer l’ordre des choses et eux en prennent plein la tête.

Ekoué - Street Cd Solo Ekoué, peux tu nous donner ta vision du Hip Hop et du rap francais ? Est ce que tu continu d’en écouter ? Il y a boire et à manger, mais il y a des artistes dignes d’intêret qui à mon sens sont tout à fait à la hauteur avec des démarches intéressantes et puis tu as de la merde, mais c’est comme tout. Il y a des mecs, je ne veux pas écouter ce qu’il font car cela ne m’interesse pas du tout. Il y a des artistes que j’aime bien : un groupe que j’aime bien et que j’écoute en ce moment c’est 400 Hyenes c’est un concept qui m’intéresse, ca rappe, Specio j’adore, j’adore ce groupe, c’est vraiment un group de mecs de ma génération, je kiffe trop leur flow, leur façon de poser, c’est bien « queensbridge », c’est des parlés, des flows, il n’y a pas trop de gimmick : c’est pas du phrasé qui sautille : c’est vraiment lourd, posé sur des sons lourds, Il y a AL aussi, qui défonce, il y a des MCs de l’ombre qui ont tatés le terrain et qui vont arriver et ca va faire très mal : nous on sera leurs premiers consommateurs.

D’autres artistes que tu aimes bien ? Toute l’école du 18ième : Flynt, la Scred Connexion, Rocé j’aime bien, Despo j’aime bien aussi, voila quoi

La vision du Hip-Hop/ Rap français par Ekoué en video ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/k5p6uaeiuYeYqKAWKw

elancourt-1 Une question de Tino : Bonjour, Ekoué, question de Tino, un Elancourtois parmi tant d’autres : sur l’évolution de la ville nouvelle : on avait sur Elancourt l’époque socialiste, il y avait des choses qui étaient faite pour les jeunes, je pense au Bilbo que tu as certainement fréquenté et maintenant aujourd’hui on ferme les maisons de jeunes pour faire des beaux lions et des ronds points fleuris : c’est quoi ton ressenti par rapport à ca et comment on peut lutter surtout? C’est la politique du maire, et ce dernier n’habite même pas Elancourt, c’est assez paradoxal : et puis deuxièmement, ils veulent gérer Elancourt comme on gère Neuilly sur Seine : en omettant de dire que voila il y a une dimension ouvrière à Elancourt qui est de plus en plus présente : cela n’est pas le Elancourt des débuts des années 80 : il est complètement à coté de la plaque et donc cela justifie le fait que sous prétexte d’avoir une espèce de soit disant réaménagement de l’espace avec comme tu dis des ronds points et des balcons fleuris, et des parcs botaniques, en terme de dynamique, en terme de ville qui est porté vers sa jeunesse c’est complètement mort, donc quand je vais à Elancourt c’est une ville dortoir : je vais revoir mes potes, je passe d’appartement en appartement mais culturellement c’est mort. Tu as une influence face aux petits frères de maintenant, quel est ton discours par rapport à la maire, et tu leur dis quoi :: tu leur dis aller à Paris et ne niquer pas tout ? Je leur dit dieu merci on est pas condamné à rester à Elancourt. Il faut s’expatrier, voir ce qu’il se passe ailleurs, en province, dans d’autres pays : à un moment il faut bouger : il faut se donner les moyens de bouger : sinon il faut vivre un vie pépère en restant calé chez soi, et puis voila : moi c’est une ville ou j’ai toujours mes potes, j y ai toutes mes racines, je connais n’importe quelle cité d’Elancourt, je connais toutes les familles, et j y reviens tous les dimanches : j’ai des potes depuis une 30aines d’années : d’un point de vue initiative c’est extrêmement limité et aussi au niveau culturel.

Tes projets à venir ? (réponse de l’intéressé en Video ci-dessous)

http://www.dailymotion.com/video/k6DfHIHX9hKCdeAWHM

Pour ceux qui ne connaissent pas La Rumeur : voici un clip : Le coffre fort ne suivra pas le corbillard

http://www.dailymotion.com/video/k69jDQj248Dbxc1aRv

 

Tino Ekoué et Moi : le Hip Hop toujours en marche et en progression!

tino-ekoue-dany

Interview réalisé par Rastaiam pour www.streetblogger.fr Dédicaces à Abdel (encore un homme de l’ombre – merci bcoup), a Ekoué(enchanté!!) et à Tino (78 style)

En Exclu le clip de « Sous les pavés la rage » :( Maj au 05/05/08)

http://www.dailymotion.com/video/k4EUBE2LO3fLHLBtWy

Ekoué (La rumeur) – Sous les pavés la rage envoyé par Seartwo




Rencontre avec Cut Killer : Part 1

5112008

cut-logo-1.jpgDans son studio situé dans le 93, le Lundi de Pacques j’ai RDV avec l’Homme que l’on nomme Dj Cut Killer. Armé d’un stylo, de mon matériel et de mon carnet de route j’entre dans l’antre de l’artiste.

Cut m’accueille dans son studio, entre ses platines, ses multiples vinyles et CDs, nous nous installons et commencons l’interview. Bien calé, le Dj, car pour tous les plus jeunes qui nous lisent, Cut est Dj, le Dj le plus prolifique en terme de travaux : mix-tapes, compilations (Les incontournables Hip Hop Soul Party, les Cut Killer Show … les Street francais), les soirées, et party de part le monde …

cut-killer-tshit1.jpg

Bref, voila pour un résumé (trop rapide), alors arrêtons nous plus sur la carrière de Cut - le plus grand dealer de cassettes mixées : (ci dessous le morceau de la Haine press Play et écoutez ce morceau anthologique)

 

Première question : tes débuts ?

“C’est simple, tu commences petit, gamin qui veux faire comme Dee Nasty (il y avait d’autres Djs comme Yellow…); mais c’était le Dj officiel, il était la référence, avec ses ambiances (…) forcément, tu vas au Globo, j’habitais juste à coté, je n’étais pas encore majeur, mais on arrivait à rentrer et donc du coup voir un mec qui arrivait à gérer son public, sa dextérité aux platines, faire en sorte de passer les sons qu’il faut, cela m’a tout de suite accaparé. Au début on dansait, il y avait une mouvance sur la zulu nation, autour du beat box, du rap, tu essayes de comprendre comment cela marche. Le principe de la rue existe depuis la nuit des temps : t’arrives et tu galères : t’es avec tes potes et tu attends que ça se passe, et dès que tu trouves un truc, quelque chose te permettant de te focaliser : sport, danse ou quelque chose d’artistique, c’était le tag, le graff à un moment donné, et le Djiing est devenue une passion : dès que j’arrivais en soirée, j’étais derrière Dee Nasty et je ne faisais que ca et du coup le monde du Djiing je l’ai connu comme cela en 87-88. Mais on est rentré bien évidement en 84 grâce à beaucoup de choses : les Enfants du rock (qui passait des reportages sur Afrika Bambatta Sugar Hill Gang...), il y avait quelque chose qui nous faisaient vibrer, on était issu de la Funk, de la Soul, dans les années 80, on ne pouvait pas échapper au pop rock, au new-wave, le hip-hop a fait que je me suis vraiment imprégné de cela, du coup, l’envie m’a pris à l’époque de IZB : quand on voulait je collectionnais des disques : j’ai économisé, et je travaillais après les cours; grace à ma mère j’ai acheté ma première platine, et le 31 décembre 1988, j’ai acheté ma 2ième et faire finalement notre première soirée du jour de l’an chez des potes. Ca a commencé comme ça. Mais tout de suite, je sais pas si j’ai acquis une dextérité, ou quelque chose d’assez intéressant, mais à force de voir Deenasty, pour moi c’était comme si j’avais un cours en direct, il n’y avait pas d’école de DJ HH, mais généraliste : j’allais tous les vendredi soir voir Deenasty et tous les matins à 5 heures du matin, je me mettais sur mes platines et je reproduisais.

(…) Retrouvez la suite et fin de l’interview de CUT KILLER ici : http://www.hiphop4ever.fr/cutkiller/

DeeNasty Logo Graff

Le myspace de Cut : http://www.myspace.com/djcutkiller

Sako, Rastaiam et Cut Killer

 

Interview réalisé par Dany.

Dédicace à Sonia, à Cut, à Kery, aux Chiens de Paille(j’arrive…) et à Sidy.

CUT KILLER - Interview Part.1 1/2

Tags: , , , , , , ,







KAMEL SOLO |
britneyspearscircus |
sigilleechorus |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tecktonik
| Dj Dav-K
| ccarolineccosta