Rencontre avec Cut Killer : Part 1

5 11 2008

cut-logo-1.jpgDans son studio situé dans le 93, le Lundi de Pacques j’ai RDV avec l’Homme que l’on nomme Dj Cut Killer. Armé d’un stylo, de mon matériel et de mon carnet de route j’entre dans l’antre de l’artiste.

Cut m’accueille dans son studio, entre ses platines, ses multiples vinyles et CDs, nous nous installons et commencons l’interview. Bien calé, le Dj, car pour tous les plus jeunes qui nous lisent, Cut est Dj, le Dj le plus prolifique en terme de travaux : mix-tapes, compilations (Les incontournables Hip Hop Soul Party, les Cut Killer Show … les Street francais), les soirées, et party de part le monde …

cut-killer-tshit1.jpg

Bref, voila pour un résumé (trop rapide), alors arrêtons nous plus sur la carrière de Cut - le plus grand dealer de cassettes mixées : (ci dessous le morceau de la Haine press Play et écoutez ce morceau anthologique)

 

Première question : tes débuts ?

“C’est simple, tu commences petit, gamin qui veux faire comme Dee Nasty (il y avait d’autres Djs comme Yellow…); mais c’était le Dj officiel, il était la référence, avec ses ambiances (…) forcément, tu vas au Globo, j’habitais juste à coté, je n’étais pas encore majeur, mais on arrivait à rentrer et donc du coup voir un mec qui arrivait à gérer son public, sa dextérité aux platines, faire en sorte de passer les sons qu’il faut, cela m’a tout de suite accaparé. Au début on dansait, il y avait une mouvance sur la zulu nation, autour du beat box, du rap, tu essayes de comprendre comment cela marche. Le principe de la rue existe depuis la nuit des temps : t’arrives et tu galères : t’es avec tes potes et tu attends que ça se passe, et dès que tu trouves un truc, quelque chose te permettant de te focaliser : sport, danse ou quelque chose d’artistique, c’était le tag, le graff à un moment donné, et le Djiing est devenue une passion : dès que j’arrivais en soirée, j’étais derrière Dee Nasty et je ne faisais que ca et du coup le monde du Djiing je l’ai connu comme cela en 87-88. Mais on est rentré bien évidement en 84 grâce à beaucoup de choses : les Enfants du rock (qui passait des reportages sur Afrika Bambatta Sugar Hill Gang...), il y avait quelque chose qui nous faisaient vibrer, on était issu de la Funk, de la Soul, dans les années 80, on ne pouvait pas échapper au pop rock, au new-wave, le hip-hop a fait que je me suis vraiment imprégné de cela, du coup, l’envie m’a pris à l’époque de IZB : quand on voulait je collectionnais des disques : j’ai économisé, et je travaillais après les cours; grace à ma mère j’ai acheté ma première platine, et le 31 décembre 1988, j’ai acheté ma 2ième et faire finalement notre première soirée du jour de l’an chez des potes. Ca a commencé comme ça. Mais tout de suite, je sais pas si j’ai acquis une dextérité, ou quelque chose d’assez intéressant, mais à force de voir Deenasty, pour moi c’était comme si j’avais un cours en direct, il n’y avait pas d’école de DJ HH, mais généraliste : j’allais tous les vendredi soir voir Deenasty et tous les matins à 5 heures du matin, je me mettais sur mes platines et je reproduisais.

(…) Retrouvez la suite et fin de l’interview de CUT KILLER ici : http://www.hiphop4ever.fr/cutkiller/

DeeNasty Logo Graff

Le myspace de Cut : http://www.myspace.com/djcutkiller

Sako, Rastaiam et Cut Killer

 

Interview réalisé par Dany.

Dédicace à Sonia, à Cut, à Kery, aux Chiens de Paille(j’arrive…) et à Sidy.

CUT KILLER - Interview Part.1 1/2

Tags: , , , , , , ,


Actions

Informations



Une réponse à “Rencontre avec Cut Killer : Part 1”

  1. 31 10 2009
    dj r nest (20:52:16) :

    vive les dj de france en a pas assez des bon comme cut killer mais k7 prefere les trois serpents spcial rap c franc jles gardes souvenirs

Laisser un commentaire




KAMEL SOLO |
britneyspearscircus |
sigilleechorus |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | tecktonik
| Dj Dav-K
| ccarolineccosta